Image

GOUVERNEMENT

 IMPORTANCE DU SYSTEME ELECTORAL
Les systèmes électoraux affectent l'issue des résultats des élections dans un pays. Les systèmes électoraux représentent les outils les plus importants pour concevoir la composition politique d'un pays ; en termes de qui est élu, quel parti politique obtient quoi (en termes de sièges) à quel moment (année électorale) et comment (le processus de dépouillement des votes et de traduction en sièges) cela a été effectué par les systèmes électoraux.
Les élections sont souvent utilisées pour donner une légitimité politique aux élus , au gouvernement , aux institutions et les systèmes électoraux ont un grand rôle à jouer dans cet objectif
Cependant, le système électoral est l'élément le plus manipulateur de la démocratie : si l'on veut changer la nature d'une démocratie particulière dans un pays, le système électoral est probablement l'instrument le plus approprié et le plus efficace pour le faire.

IMPORTANCE DE LA NOTATION ELECTORALE
L’Objectif Principale de la Notation du Système Electorale est de contribuer à améliorer les pratiques ou principes Démocratiques, Restaurer l’intégrité et la Transparence du Processus Electorale, et assurer des élections futures sans Violence.
 Globalement, pour améliorer le principe de base de la démocratie, tout système électoral doit être revu pour rétablir la transparence afin que l'égalité des chances soit donnée au peuple d'exercer ses droits démocratiques de manière indépendante lors des futures élections dans le Pays.
NOTRE GRILLE DE NOTATION ELECTORALE
NCES définit la Notation Electorale comme un avis émis par application d’une Méthodologie rigoureuse, bien définie et bien établie pour évaluer la capacité d’un système Electorale à produire des résultats électoraux crédibles et réduire ainsi le risque de défaut du système électorale.
NCES produit sa propre grille de Notation du Système Electorale. Cette Grille de notation basée sur des recherches académiques et scientifiques approuvées dans le domaine de l’ingénierie des systèmes Electoraux traduit le degré d’Intégrité du système Electoral du Pays.
Un Etat, les organisations étrangères, les Observateurs électoraux, les Parti Politique, la Société Civile, les Candidats, les Commissions Electorales Indépendantes ou une institution publique peut ainsi solliciter de la part de NCES, contre rémunération, une notation Electorale (Electoral Rating).

RISQUE DE DÉFAUT DU SYSTÈME ELECTORALE
Le risque de défaut du Système électorale, c’est le risque de ne pas pouvoir produire des résultats électoraux crédibles ou de produire des résultats électoraux conflictuels.
  NOTATION ELECTORALE ET FINANCEMENT DES ELECTIONS
 Globalement, La Notation Electorale est cruciale pour les Etats, les parties politique, les Organisations de la société Civil, les Organisations internationales, les Ambassades, les ONG, les Observateurs des élections, etc. car ceux-ci ne souhaitent pas placer leur confiance ou apporter leur soutien aveuglément à un Processus Electoral.
 La Notation du Système Electorale influence également, d’intérêt placé par les organismes de financement des élections, à la promotion de la démocratie et aux droits de l’homme dans les Pays concernés par les élections. Une bonne note facilite l’acceptation des résultats par les différentes parties, la réduction des crises post électorales et la Légitimité des institutions politiques issue de ses élections.  
NOS NOTATIONS ELECTORALES : DE SIMPLES OPINIONS !
 NCES rappelle que les notations Electorales qu’elle émet ne sont que des opinions libres venant d’experts du domaine de l’ingénierie des systèmes électorales, les Etats, les Partis Politiques et les organisations étrangères, les ONG et autres parties prenantes ont la liberté de suivre ou non.
« Nos notations de l’intégrité des systèmes électoraux sont, non pas des déclarations de fait ou des recommandations de soutenir ou non un quelconque système Electorale, mais des déclarations de libres d’opinions d’experts, et elles doivent être considérées comme telles » 
NCES émet donc  une opinion libre à l’intention des Parties prenantes du processus Electorale en à venir et elle n’est en rien responsable si cette opinion influence ensuite le comportement de ses parties prenantes pour les financements du processus électorale à venir et aux résultats qui en résulteront.


NOTATION DU PROCESSUS ELCTORALE
En utilisant une Méthodologie quantitative rigoureuse, NCES évalue les processus électoraux afin de détecter les dysfonctionnements qui affectent ceux-ci au niveau des Régions ou des Districts électorales ou même National et apporte des mesures correctives en collaborations avec les autorités électorales en charge de la conduite du processus électorale à venir. Cela permet de garantir des élections libres et transparentes et contribuer à réduire les violences post -électorales.
NCES utilise sa propre Méthodologie quantitative, conçue a partir de recherches académiques et scientifiques approuvées pour l’évaluation des processus électoraux
.
NOS ACTIVITÉS DE CONSULTANCE ELECTORALE
En marge de la Notation Electorale, NCES exerce également des activités Annexes telles que le Conseil et Assistance électorales aux Etats, aux Institutions électorales,   Production d’informations statistiques Electorales, La formation, Conduite d’Etudes Electorales et le découpage Electorale.etc.
NCES peut également assumer le rôle de conseiller pour l’amélioration de l’intégrité des Systèmes Electoraux. Un Etat ou une Commission Electorale peut en effet se faire conseiller auprès de NCES sur les améliorations à entreprendre pour l’évolution de  la Notation de son système électorale et aussi l’ amélioration de la qualité de son processus Electorale à venir.




Recent Consults

Image

COMMISSION ELECTORALE

From :

To :

Image

PARTI POLITIQUE

From :

To :

Image

GOUVERNEMENT

From :

To :